© 2017 Saint Hubert 57640

Au XIIe siècle, la Communauté des moines Cisterciens, dirigée par le moine Saint Bernard édifie une immense Abbaye à Villers-Bettnach.

Cette abbaye vie en totale entarcie et s'enrichie grâce aux nombreux dons de terres, de forêts, d'étangs, de moulins, de vignes, de poêles à sel et de rentes. Elle participe à l'essor économique de toute la région.

La communauté des moines cisterciens crée en 1602, les villages de Saint Hubert et Befey en plus de celui de Villers-Bettnach, afin d'y loger les nombreuses personnes travaillant pour l'Abbaye, où tous les corps de métiers sont représentés.

L'abbaye est dévastée au cours des nombreux saccages et pillages dus aux guerres successives. Les ruines sont vendues en 1796.

A ce jour les vestiges de cette ancienne Abbaye Cistercienne sont géré par l'association des Amis des Sites de Saint Hubert (ASSHU), dont le siège est situé dans les anciens bâtiments à Villers-Bettnach.

Mais pour plus de précisions, je vous invite à consulter la page suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Hubert_(Moselle); je pense que vous allez y trouver plus que du bonheur…

Abbaye cistercienne Villers-Bettnach